Choix d'une Monture
Tristan est un cavalier accompli. La monture qu'il emploie donc généralement, et qu'il a lui même choisie dans les Ecuries de Lord Bayle (c'est un cadeau de ce dernier) est plutôt grande, vigoureuse et rapide, et extrêmement fougueuse. La robe d'Itzamnà (c'est son nom) est d'un noir de jais tandis que sa crinière, sa queue et les quelques taches qui parsèment sa croupe sont gris-argenté. Itzamnà intimide généralement les personnes qui tentent de l'approcher, et même les palefreniers de Château Ambre l'approchent avec une certaine circonspection. . Tristan a cependant réussi à se concilier ses bonnes grâces, et c'est maintenant une monture loyale et efficace. Elle est habituée aux escarmouches et aux Descentes aux Enfers. S'il était amené à devoir trouver une monture en Ombre, Tristan choisirait sans doute une bête du même genre.

Avocat du Diable
Tristan est relativement secret. Il prend garde à rester poli et à ménager tout le monde, ce qui peut parfois le pousser à se montrer sous un visage plutôt hypocrite. Il tente cependant de cacher, ou moins de maîtriser cet aspect un peu encombrant de sa personnalité. Tristan tente également régulièrement de se poser en leader officieux de sa génération (sans grand succès), ou de jouer le rôle de médiateur entre sa génération et leurs Aînés. Il réussit mieux dans cette tâche, mais son comportement peut en irriter plus d'un.

Bandit
Devant un affront aussi important, Tristan choisirait sans doute une méthode efficace et expéditive. Il tuerait le brigand et sa bande afin de régler le problème une fois pour toute. Il le ferait efficacement et discrètement (sans doute seul, peut-être en utilisant le poison) afin de ne pas compliquer l'affaire.

Exil du Bandit
S'il devait choisir de l'exiler dans une Ombre lointainte, Tristan enverrait sans doute le bandit dans un monde aux conditions extrêmement dures (froid intense, chaleur insoutenable...) et l'y laisserait seul et sans vivres.

Tristan à 10 ans

A 10 ans, Tristan menait en quelque sorte une double vie. D'une part il vivait la vie d'un jeune noble de son Ombre, avec tout ce que cela peut comporter de fêtes, de rencontres avec d'autres jeunes, et de cours de danse, d'héraldique, de chasses... Cal lui permettait de rencontrer beaucoup de gens, de rester très sociable. Mais parralèlement, il suivait des enseignements plus "spécialisés": politique, stratégie, poisons, duels, et même dissimulation, ce afin de lui permettre d'évoluer au mieux dans les hautes sphères de la société, où intrigues et assassinats allaient bon train.

Tristan au Far-West

En fait, Tristan a effectivement vécu quelques mois dans un monde proche du Far-West de l'Ombre Terre. Il était là pour porter un message, et il a donc été pour quelques temps un membre du Poney-Express. Il a beaucoup apprécié l'atmosphère de liberté et d'aventure qui baignait cette époque, et en particulier cette activité.

Les Appartements de Tristan
Tristan possède une petite suite au Château Ambre. Des meubles d'origine variée, mais généralement fonctionnels et confortables prennent la majeure partie de la place. Une assez grande bibliothèque orne tout un mur, et contient de nomreux ouvrages, le plus souvent sur des sujets techniques (botanique, science, sorcellerie...) ou historiques. Un nombre conséquent d'ouvrages de poésie vient compléter ce choix car, bien que Tristan se considère comme un piètre artiste, il sait apprécier la poésie, et a même écrit quelques vers à ses heures perdues. Il est un grand admirateur de Lord Rein et de Corwin (dont il a d'ailleurs lu les Chroniques).

Tristan devrait lire...
"Comment vous faire des amis en 10 leçons". Tristan n'a pas encore vraiment réussi à trouver sa place parmi ses cousins et cousines, mais il y travaille.

Tristan pourrait écrire...
"Impressionnez vos supérieurs et épatez vos amis". Tristan a, jusqu'à maintenant réussi à tenir tête à ses Oncles et Tantes sans subir de graves conséquences; il est cependant conscient que cette capacité à jouer plus ou moins "à jeu égal" est dangereuse, incertaine et varie en efficacité suivant la personne à qui il s'adresse. Parrallèlement, il a réussi à étonner ses cousins et cousines par diverses méthodes, et a conservé (du moins l'éspère-t-il) une certaine aura de mystère dans leur esprit.

Les Serviteurs de Tristan
Dans son enfance, Tristan était habitué à avoir recours à de nombreux serviteurs, mais ses dernières années lui ont appris à vivre par lui-même. Désormais, il n'emploie plus aucun serviteur, sinon occasionnellement une Servante du Palais pour effectuer quelques tâches ménagères dans ses appartements.

Un objet fétiche?
Sa rapière et sa main gauche. Elles lui ont été offertes en des circonstances assez particulières (cf. "La Traversée de la Marelle de Tristan"). Il y tient beaucoup et prétend que ces armes sont intimement liées à lui. Il n'a d'ailleurs peut-être pas tort. Elles se nomment repsectivement Murmure et Soupir. Il y attache une importance significative, et les utilisera généralement de préférence à d'autres armes équivalentes à sa disposition.

La Voix de Tristan
Tristan est généralement posé, calme et poli. Sa voix est grave et claire à la fois. Il est plutôt éloquent, et on l'a vu à quelques reprises défendre avec vigueur (et avec quelque succès) ses actions, ou celles de ses cousins auprès de leur Aînés. A noter également, ses nombreux voyages en Ombre ont fait de lui un linguiste assez compétent, tout du moins d'un point de vue pratique. Il n'aura donc généralement pas de mal à s'adapter à une nouvelle langue.

Pourquoi Tristan n'apparait-il pas dans les Chroniques de Corwin?
En raison des différences de flux temporel, et malgré ce que l'âge de Tristan pourrait faire croire, il n'était pas né lors des événements relatés dans les Chroniques, et n'a donc (à sa grand déception) pas pu connaître Corwin.